Que Proposons-nous?


L’asbl Vivre son Deuil-Belgique s’est donnée pour mission de reconnaître et d’accompagner la souffrance de toute personne touchée par un deuil.


« Je voudrais rencontrer d'autres personnes endeuillées.
Pouvoir parler librement de ce que je ressens,

mon chagrin, mes peurs, ma solitude...
Parler sans crainte de déranger, sans risque d'être jugé.
Etre écouté tout simplement. »



La mort fait partie de la vie et donc le deuil aussi... Nous y sommes tous confrontés un jour ou l’autre. Certains plus douloureusement que d’autres.

«Faire son deuil », c’est tout un travail. Cela demande une réelle énergie, une mise en mouvement.

Et il n’y a pas une bonne ou une mauvaise façon de le faire. Il n’y a pas non plus de temps limite pour le traverser.

Chaque deuil est unique

Chacun apprivoise son deuil comme il le peut et à son rythme.

Cela dépendra de l’histoire personnelle, du moment dans la vie où la perte intervient, de son lien avec le défunt, des circonstances du décès…


Le besoin essentiel de la personne endeuillée, est d’être écoutée, de se sentir reconnue dans l’intensité de son chagrin et de sa fatigue, de se sentir entendue dans ses peurs, sa solitude, voire sa colère.

Elle a besoin aussi d’être rassurée : s’entendre dire qu’elle n’est pas en train de devenir folle, que les émotions qui la secouent sont normales dans la période qu’elle traverse.


.........................

VIVRE SON DEUIL - BELGIQUE

  1. Ecoute téléphonique

  2. Rencontre individuelle

  3. Groupes d’entraide

  4. Groupes Tournesol

  5. Une intervention en milieu collectif


  1. Ecoute téléphonique

L’équipe de Vivre son deuil propose une écoute téléphonique, celle-ci est assurée par une bénévole qui est disponible. 010/ 45 69 92 ou 0477/ 96 10 37

---

  1. Rencontre individuelle

Nous accueillons, au siège de l’association, toute personne endeuillée qui souhaite rencontrer une de nos bénévoles.

Ces rencontres sont occasionnelles, elles permettent à la personne endeuillée de déposer sa souffrance.

Notre institution ne fait pas de suivi thérapeutique.

---

  1. Groupes d’entraide


« Je voudrais rencontrer d'autres personnes endeuillées comme moi.

Pouvoir parler librement de ce que je ressens, mon chagrin, mes peurs, ma solitude...

Parler sans crainte de déranger, sans risque d'être jugé. Etre écouté tout simplement »


« Il faut te secouer, arrêter de ressasser tout le temps la même chose.

Tu devrais sortir un peu, te changer les idées… »


C’est souvent ce que la personne endeuillée entend de la part de son entourage.

Pendant un temps, ceux qui l’entourent comprennent et supportent la tristesse, le repli sur soi, le discours répétitif sur le défunt, ses derniers moments…

Mais le temps passe et la patience des proches s’effrite.

La personne endeuillée n’ose plus s’exprimer, craint de déranger avec son chagrin, garde toute sa douleur pour elle. Elle se demande même s’il est normal d’avoir encore tant de peine, de ne pas arriver à se remettre en route, de n’avoir plus de goût pour rien.

De tels témoignages sont fréquents.

Ces groupes d’entraide offrent un lieu et un temps où chacun peut s’exprimer sans crainte de déranger, prendre la place dont il a besoin et quand il le souhaite. Tout cela dans une écoute sans jugement et dans le respect de la confidentialité et du rythme de chacun.

---

  1. Groupes Tournesol


Simon (7 ans)

  1. "C'était génial et je me suis bien amusé. Cela m'a fait beaucoup de bien et m'a rapporté un peu de bonheur."


Frédéric, papa de Simon (7 ans)

  1. "J'ai tout de suite été très touché par l'accueil chaleureux de toute l'équipe ... et ma première impression s'est confirmée lors des séances, Simon a été très bien entouré par cette formidable équipe. Ces rencontres ont fait énormément de bien à Simon car ce n'est pas facile pour un enfant de parler de son chagrin au sein de sa famille parce qu'il sait que la famille est triste également ... donc, le fait de pouvoir s'exprimer avec d'autres personnes et de rencontrer d'autres enfants vivant la même situation a été très bénéfique pour lui. Il est d'ailleurs demandeur pour reprendre les séances."


Nous formons une petite équipe, venant d’une part de l’asbl Vivre son deuil-Belgique et d’autre part de l’asbl Parents désenfantés www.parentsdesenfantes.org

Nous avons décidé d’unir nos forces pour créer ensemble des ateliers pour les enfants en deuil:


« Les groupes Tournesol »


Ce sont, ces deux associations différentes animées d'un même esprit et d'un même regard qui ont réfléchi et travaillé à la réalisation de ce projet.

Nous avons toutes une formation continue sur le deuil ainsi qu’une formation plus spécifique sur le deuil d'enfant. De plus nous avons une expérience du deuil de par nos parcours personnels.


Avec cette sensibilité, nous avons eu l'envie d’offrir un espace approprié à l’enfant endeuillé.

Nous sommes convaincues que ces enfants, plus au clair avec leur souffrance et ayant appris à l'exprimer, seront plus confiants dans leur capacité à vivre d’autres étapes difficiles dans leur vie d’adultes.

L'approche des souffrances d'enfants est un peu différente : l'enfant se dit avec son corps et dans le jeu. Les signes non verbaux sont à regarder avec attention - justesse - délicatesse et en même temps nous les verbalisons par des mots plus simples, les leurs. Nous employons un langage qui passe par les activités ludiques comme le chant, le dessin, le mime, le conte, les histoires.

Ces ateliers peuvent permettre aux enfants de sortir de l’isolement et de dire ce qui est douloureux ou même de l’ordre de l’indicible.

Ce qui se vit dans ces ateliers, est très touchant, très vivant, très interactif entre les enfants et nous-mêmes. Il y a constamment un juste équilibre à trouver entre le rire - la détente et l'expression de la peine. Ce ne sont pas des ateliers ‘tristes’ et pourtant les larmes côtoient les rires...

Les enfants, petits et grands, savent très bien pourquoi ils sont là.


Bien sûr, ces ateliers nous " remuent " beaucoup. Afin d’être bien présentes et dans une juste distance, nous sommes encadrées par une psychologue, elle-même travaillant dans les espaces papillons bien connus du public. Ces supervisions sont bien nécessaires.


Nous sommes aussi très présents aux parents lors des allers et retours aux ateliers. Le plus possible, et dans la confidentialité de ce que les enfants nous confient ou eux-mêmes, ces rencontres sont l'occasion d'une relation plus proche et ou les émotions peuvent circuler...


Informations complémentaires :

pour Vivre son Deuil : 010/ 45 69 92 ou 0473/ 56 31 44 vsdbe@yahoo.fr

pour Parents désenfantés : 010/ 24 59 24 ou 0489/ 44 82 23 parentsdesenfantes@scarlet.be

---


  1. Une intervention en milieu collectif

Nous proposons des interventions ponctuelles et sur demande dans les collectivités : écoles, entreprises; mouvements de jeunesse, MRS, institutions ... tant pour les professionnels que pour les écoliers, jeunes, les résidents, …

Nous proposons un temps de paroles autour de la personne décédée. Avec les responsables, nous mettons en place le cadre de l’intervention.

Vous pouvez nous contacter pour toutes informations complémentaires au

010/ 45 69 92 ou par mail : vsdbe@yahoo.fr

L’accompagnement auprès des personnes endeuillés

  1. Vivre son deuil - Belgique organise régulièrement, en collaboration avec d'autres associations, des conférences et des colloques.

  2. Médiathèque : notre médiathèque est constituée de livres, K7, DVD, mémoires et travaux de fin d'étude traitant du deuil et de ses différents aspects. Une liste des livres est disponible en cliquant sur le lien.
    Elle est accessible au siège de l'association sur rendez-vous 010/ 45 69 92 ou 0477/ 96 10 37 ou vsdbe@yahoo.fr

  3. Le Deuil-Info. Ce journal paraît deux fois par an, au printemps et à l'automne.
    Il a le souci d'être à la fois un outil de réflexion, d'information et de partage autour du deuil ainsi qu'un moyen de faire connaître les activités de l'association.

.........................


Informations auprès du grand public